les avantages du financement participatif

les chiffres du financement participatif en 2019 - tous les avantages

Depuis son essor en 2010, le crowdfunding  ne cesse de battre des records et 2019 ne fait pas exception, comme le montre le dernier baromètre annuel du crowdfunding en France, publié par Financement Participatif France (association des professionnels du secteur) et le cabinet d’audit Mazars.

629 millions d’euros : c’est le montant total collecté par les plateformes de financement participatif en France en 2019, soit une croissance de 56 % par rapport à 2018.

Les Français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le financement de projets. 

Le crowdfunding est aujourd’hui une grande opportunité aussi bien pour les entrepreneurs et PME que pour les épargnants et investisseurs. Depuis 2007, la finance participative s’est développée en France et se décline sous différentes formes (don, prêt, investissement) et au service de nombreux secteurs (culturel, solidaire, innovation, immobilier).

Le crowdfunding représente une nouvelle source de financement pour les opérateurs immobiliers. Il leur permet de refinancer leurs fonds propres et d’assurer ainsi un effet de levier considérable auprès des banques. Les avantages pour les professionnels du secteur sont nombreux : accélération dans le financement des opérations, développement commercial, gain important de visibilité.

Les avantages du crowdfunding dans l’immobilier

Le développement de l’immobilier en France ces dernières années a permis d’encourager la multiplication des plus-values engendrées par les investisseurs immobiliers.

Certes, le milieu a connu un faible recul en vue de la crise économique de 2008 (et ce qui pourrait être également le cas juste après la crise sanitaire), mais il faut noter que la cote de l’immobilier sur le secteur financier n’a pas été touchée. Néanmoins, il faut tout de même enregistrer une certaine appréhension des investisseurs, laissant la voie aux particuliers désireux de jouir de cette occasion.

Si certains particuliers placent dans le neuf ou dans l’ancien avec les différents avantages et inconvénients que tout le monde connait, d’autres se sont lancés dans le crowdfunding immobilier, où la tendance a fortement augmenté ces dernières années.

En savoir plus sur le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier implique la mise en commun des fonds par plusieurs investisseurs dans un projet immobilier. Cette forme de crowdfunding est différente en fonction des intérêts mais aussi des risques liés à ce genre de placement.

Il existe deux méthodes de base pour investir dans le crowdfunding immobilier.

La première, les investisseurs peuvent prendre des participations dans des propriétés commerciales ou résidentielles. En échange du financement du projet, l’investisseur reçoit une action dans la propriété. Les rendements sont réalisés sous la forme d’une part des revenus locatifs générés par la propriété. Les investisseurs perçoivent généralement des paiements sur une base trimestrielle.

La deuxième, les investisseurs choisissent la dette qui est une alternative à l’équité. Lorsque vous investissez dans la dette, vous investissez dans le prêt hypothécaire associé à une propriété particulière. Les prêts sont remboursés avec intérêt, un pourcentage qui est ensuite versé à chaque investisseur participant à la transaction. Ces paiements peuvent être effectués mensuellement ou trimestriellement.

Entre les deux, les placements en actions peuvent offrir des rendements plus élevés du fait que la rentabilité d’un investissement de la dette est limitée par le taux d’intérêt lié au prêt. D’autre part, les placements en actions comportent un degré de risque plus élevé et nécessitent généralement une période plus longue pour générer de la rentabilité. Cependant, chacun est libre de choisir le modèle de financement qui s’adapte à ses besoins.

Ce qu’il faut savoir sur le crowdfunding

Le crowdfunding immobilier offre de nombreux avantages pour les investisseurs qui cherchent un accès direct à des investissements immobiliers privés, à savoir :

  • Transparence : Toutes les informations indispensables sont communiquées et une fois qu’elles sont disponibles, les investisseurs ont la possibilité d’examiner les détails avant de prendre une décision finale d’investissement. Pour chaque dossier financé sur notre Plateforme vous retrouverez tous ces éléments dans le dossier d’investissement. Vous pouvez également demander des éléments additionnels si vous estimez qu’il vous manque une information pour prendre votre décision d’investissement. 
  • Accessibilité : Avec le crowdfunding immobilier chacun est libre d’accéder au placement immobilier. Il est possible de placer dans la pierre et d’en tirer des profits même avec 1.000 €. 
  • Diversification : Entre la dette et les investissements dans les propriétés commerciales et résidentielles, les investisseurs ont la possibilité d’obtenir une exposition à une nouvelle classe d’actifs avec moins de barrières à l’entrée.
  • Avantages fiscaux : Posséder une propriété immobilière utilisée comme source d’investissement vient avec certains avantages, y compris la possibilité de déduire l’amortissement liés au placement et les autres dépenses liées à l’entretien de la propriété. Avec certains placements, il ne serait pas possible de tirer parti de ces allègements fiscaux. En qualité d’ investisseurs vous pouvez fructifier votre placement et en tirer les profits, sans avoir à posséder effectivement la propriété.

Grâce au crowdfunding, les investisseurs ont désormais accès à une sélection d’opérations aux risques maîtrisés offrant des objectifs de rentabilité souvent très attractifs. Ce type d’investissement permet de faire fructifier son patrimoine personnel tout en servant l’économie réelle et agir sur la construction de logements sur l’ensemble du territoire.

Nous réalisons une analyse approfondie des programmes et de la solvabilité de chaque opérateur avant de les mettre en ligne sur notre plateforme.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2020-10-13-28-1024x284.png.