FAQ

+ Quel est le ticket minimal d’investissement ?
Le montant minimum est indiqué sur chaque projet, pouvant aller de 500 Euros à 2 000 Euros.
+ Quelle est la fréquence de distribution des revenus générés par mon placement ?
Les intérêts perçus sont versés annuellement. Le remboursement du capital se fait In fine, cela veut dire que l’investisseur récupère son capital au terme de l’opération.
+ Comment s’effectue le remboursement de mon placement ?
Une fois l’opération achevée, Sparklending se charge de rembourser le capital de chaque investisseur ainsi que les intérêts dus de l’année en cours. Sparklending reste votre unique interlocuteur tout au long de l’opération, jusqu’au remboursement effectif de votre investissement.
+ Comment suis-je informé de l’avancement du projet dans lesquel j’ai investi ?
Vous pouvez suivre l’avancement du projet dans votre tableau de bord, en cliquant sur « Mes projets en cours ». Sparklending s’engage à publier régulièrement des informations liées à l’avancement des projets.
+ Mes informations personnelles saisies sur la plateforme sont-elles sécurisées et quelle est l’utilisation de mes données ?
Les informations communiquées lors de votre inscription ainsi que vos actions sur le site sont stockées sur la plateforme de manière sécurisée et cryptée. Sparklending ne communique en aucun cas vos informations personnelles.

Sparklending

+ Sparlending exerce-t-elle en conformité avec les exigences de la réglementation française ?
Oui, la société opère sous le statut d’intermédiaire en Investissements Participatifs (IFP) délivré par l’Autorité des marchés financiers et est enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 20005917
+ Comment se rémunère Sparklending ?
Notre plateforme de financement participatif facture au porteur de projet une commission sur les opérations financées via la plateforme, égale à 5 % des fonds effectivement versés. Cette rémunération est due en une fois au moment du versement des fonds. Aucun frais n’est appliqué pour les investisseurs de notre plateforme. Le détail de la rémunération perçue par Sparklending pour chaque projet est accessible dans la catégorie « chiffres-clés » puis « Frais de dossier » de chaque fiche de présentation de nos projets. Vous y trouverez également l’ensemble des rémunérations éventuelles perçues par des apporteurs d’affaires et partenaires.
+Sparklending bénéficie-t-elle d’une assurance RC PRO ?
Sparklending a souscrit un contrat d’assurance qui couvre sa Responsabilité Civile Professionnelle auprès d’ASSURUP, conformément aux articles L. 547-5 du Code monétaire et financier, sous le numéro de police RCP00720646.

Informations personnelles

+ Quelles sont les conditions pour être investisseur sur Sparklending ?
Toutes personnes physiques ou morales peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme Sparklending. Des informations et des pièces justificatives lui seront demandées avant de pouvoir investir.
+ Mes informations personnelles saisies sur la plateforme sont-elles sécurisées et quelle est l’utilisation de mes données ?
Les informations communiquées lors de votre inscription ainsi que vos actions sur le site sont stockées sur la plateforme de manière sécurisée et cryptée. Sparklending ne communique en aucun cas vos informations personnelles.

La promotion immobilière

+ Qu’est ce que la promotion immobilière ?
La promotion immobilière est une activité consistant à acquérir un foncier, y concevoir et construire un actif immobilier (logement, commerces, bureaux, logistique, etc.) en vue de sa vente à un ou plusieurs acquéreurs.
+ Qu’est ce qu’un permis de construire purgé de tout recours ?
Toute personne intéressée peut attaquer la validité du permis dans les deux mois qui suivent la décision tacite sur le permis. L’autorité compétente (un EPCI – Etablissement Public de Coopération Intercommunale – ou l’Etat) peut également annuler le permis pour erreur d’instruction ou illégalité constatée dans les trois mois qui suivent l’accord formel ou tacite du permis de construire. Une fois la période de recours des tiers et la période de retrait administratif passées, le permis de construire est valablement accordé et le permis est ainsi purgé de tout recours.
+ Qu’est ce qu’une GFA ?
Dans un programme de promotion immobilière, une Garantie Financière d’Achèvement (GFA) est une garantie obligatoire pour une opération entrant dans le cadre du régime protégé (logement). Elle est prise auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque et couvre contre le risque de défaillance du maître d’ouvrage durant la construction.
+ Qu’est-ce qu’une VEFA ?
La Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) permet la commercialisation d’un programme préalablement à sa construction. Dans une opération de promotion, les logements sont donc tous vendus sur plan. Lors d’un achat en VEFA, l’investisseur délivre les fonds au promoteur en fonction de l’avancement des travaux.
+ Comment se finance un programme de promotion immobilière ?

Une promotion immobilière se finance de la manière suivante :

Fonds propres : 10 à 15%

Crédit bancaire : 35 à 45%

Prêt-commercialisation : 50%

En investissant via Sparklending, vous financez une partie des fonds propres apportés par le promoteur..

+ Pourquoi un promoteur fait-il appel au crowdfunding immobilier ?
Pour financer une opération de promotion, un apport en fonds propres compris entre 10% et 15% du coût total est exigé par les banques. Certains promoteurs, notamment ceux qui connaissent une forte croissance d’activité, ne sont pas en mesure d’immobiliser de telles sommes. Ils font donc appel au financement participatif pour réunir les fonds nécessaires au démarrage de la construction de leur programme. Sparklending n’a jamais vocation à remplacer la banque, mais se substitue aux investisseurs et vient ainsi compléter les fonds propres du promoteur immobilier.
+ Quels sont les risques d’une opération de promotion immobilière ?
Les risques d’une opération immobilière sont multiples. Le premier est lié à l’acquisition du foncier. Lors du dépôt de permis de construire, le promoteur fait quasi systématiquement face à des recours. Les frais engagés par le promoteur dans l’étude technique de faisabilité peuvent potentiellement être perdus si les recours ne sont pas levés Le deuxième risque est lié à la maîtrise des coûts de construction. Une mauvaise analyse de ces coûts peut entraîner une baisse de la rentabilité. Le troisième risque est lié à la commercialisation du programme. Les fonds propres du promoteur ne seront débloqués qu’à la vente du dernier lot. Il est donc primordial, pour le promoteur, d’avoir une politique commerciale en adéquation avec le marché.
+ Quel est l’intérêt pour les investisseurs ?
Le crowdfunding immobilier vous permet aujourd’hui d’accéder à un investissement lucratif avec une dimension immobilière prépondérante. Cet investissement est accessible dès 500 €, sur des périodes allant de 12 à 84 mois, et vous proposant un rendement compris entre 7 et 10 % brut avant impôts.

Investir avec Sparklending

+ Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le « crowdfunding immobilier », également appelé financement participatif, est un mécanisme permettant à des investisseurs particuliers de se regrouper sur une plateforme 100% en ligne afin de participer au financement de diverses opérations immobilières.
+ Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier regroupe 3 acteurs : le porteur de projet, la plateforme et l’investisseur (vous). Pour réaliser son opération, le porteur de projet a besoin de fonds propres. Via la plateforme Sparklending, il fait appel à des investisseurs particuliers afin de réunir les fonds nécessaires à la réalisation de son projet.
+ Quel est le rôle de Sparklending ?
Le rôle de Sparklending est multiple. Nous mettons en relation les investisseurs et les promoteurs, organisons les collectes, gérons les tâches administratives et juridiques, tout cela dans le but de simplifier les démarches de l’investisseur et du promoteur.Notre rôle principal reste celui de sélectionner les projets et les promoteurs que nous présenterons à nos investisseurs. Nous proposons des projets après en avoir analysé les forces et les faiblesses et rassemblons les informations nécessaires à leur examen dans un dossier détaillé, synthèse de l’audit effectué par les équipes de Sparklending. Enfin, Sparklending investit également dans chacun des programmes proposés sur la plateforme.
+ Quels sont les avantages ?
L’investissement dans le crowdfunding immobilier présente plusieurs avantages : un rendement compris entre 7% et 10% brut annuel une durée d’investissement relativement courte (entre 6 et 84 mois) une participation au financement de l’économie réelle au travers de projets habituellement réservés au travers de projets habituellement réservés à des professionnels avertis. Toutefois, l’investissement dans le crowdfunding comporte de réels risques, notamment le risque de perte partielle ou totale en capital.
+ Quels sont les risques ?
Le crowdfunding immobilier propose des rendements élevés. Malgré les garanties prises par Sparklending, cet investissement présente certains risques. Le risque opérationnel du projet peut en effet entrainer une baisse de la rentabilité. Il repose sur des aspects internes (retard dans la construction, dans la commercialisation…) et externes (intempéries, évolution législative…) au projet. En cas de défaillance de la réalisation du projet vous pouvez perdre tout ou partie (selon les garanties) de votre capital et de vos intérêts. Il existe également un risque de liquidité. Nous vous conseillons d’investir uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme.
+ Comment sont sélectionnés les projets présentés par Sparklending ?
Chaque projet immobilier est différent et souvent complexe. Sparklending sélectionne les projets sur des critères bien définis (l’avancement de la commercialisation, la qualité du foncier, la taille du projet, la typologie des biens, le zonage, l’envergure du promoteur…). Chaque promoteur remet à Sparklending un document d’information pour identifier les lignes du projet. Chaque point sera analysé avec précision.
+ Quel est le rendement d’un projet ?
Chez Sparklending, les projets proposés aux investisseurs sont rémunérés entre 7% et 9% annuel. Le rendement varie en fonction de différents critères et notamment des risques du projet.
+ Quel est le ticket minimal d’investissement ?
Le montant minimum est indiqué sur chaque projet, pouvant aller de 500 euros à 2 000 euros.
+ Quelle est la durée moyenne d’un placement ?
Sparklending vous propose de placer votre épargne sur un horizon compris entre 6 et 84 mois.
+ Combien de temps maximum une collecte dure t’elle ?
Une collecte chez Sparklending a une durée maximale de 6 mois. Si l’objectif de collecte n’est pas atteint, il existe deux cas de figure : si le seuil de faisabilité est atteint, l’opération peut tout de même être lancée ; si le seuil de faisabilité n’est pas atteint, les investisseurs sont intégralement remboursés sans aucun frais.
+ Qu’est-ce que le seuil de faisabilité ?
Pour chaque opération, Sparklending demande au promoteur de fixer deux sommes : l’objectif de collecte et le seuil de faisabilité. Ce seuil correspond à la somme minimale de collecte à atteindre pour que l’opération soit considérée comme viable par le promoteur et puisse tout de même être lancée.
+ Quels documents vais-je recevoir en tant qu’investisseur ?
Afin de pouvoir souscrire à un projet, l’investisseur devra signer un bulletin de souscription.
+ Quelle est la fréquence de distribution des revenus générés par mon placement ?
Les intérêts perçus sont versés annuellement. Le remboursement du capital se fait In fine, cela veut dire que l’investisseur récupère son capital au terme de l’opération.
+ Une personne morale peut-elle placer dans un projet proposé par la plateforme ?
Une personne morale est éligible aux placements de crowdfunding immobilier.
+ Est-il possible d’investir simultanément dans plusieurs projets immobiliers proposés par la plateforme ?
Oui, l’investisseur peut choisir de se diversifier dans les projets de son choix.
+ Comment s’effectue le remboursement de mon placement ?
Une fois l’opération achevée, Sparklending se charge de rembourser le capital de chaque investisseur ainsi que les intérêts dus de l’années en cours.
+ Comment calcule-t-on les intérêts du prêt rémunéré ?
Les intérêts des prêts rémunérés sont calculés sur la base d’un taux de rendement annuel et au prorata de l’année en cours le cas échéant. Les intérêts des premières années portent à leurs tours intérêts les années suivantes. La formule de calcul est la suivante : MREMB = MINVEST x (1 + T)A MREMB : montant à rembourser MINVEST : montant investi T : taux de rendement A : durée de l’investissement en années Par exemple : pour un investissement de 2 000€ sur 24 mois avec un taux de 9%, le montant de remboursement sera de 2 376, 20 €*. *Montant brut avant imposition
+ Quels sont les frais supportés par les investisseurs ?
Chez Sparklending, aucun frais n’est supporté par l’investisseur. Pas de frais d’entrée ni de frais de gestion. La plateforme est rémunérée par le porteur de projet et non par l’investisseur.

Le fonctionnement de la plateforme

+ Comment s’inscrire sur la plateforme ?
Vous pouvez vous inscrire facilement et gratuitement en cliquant sur la rubrique « Mon compte », en haut à droite. Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne en remplissant vos informations personnelles. Vous recevrez ensuite un email automatique pour activer votre compte.
+ Comment investir dans un projet
Pour investir dans un projet, vous devez compléter votre « Questionnaire ». Cette étape obligatoire nécessite de répondre à différentes questions sur votre patrimoine et vos connaissances en matière d’investissement. Vous devez ensuite fournir en ligne une copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport un justificatif de domicile de moins de 3 mois. En cas d’hébergement à titre gratuit, vous devez fournir une attestation d’hébergement datée, signée avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois de votre hébergeur et sa carte nationale d’identité ou son passeport. Pour des raisons de lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme, ces documents sont vérifiés par une société externe à Sparklending. Le délai de validation est de 48h maximum. Il vous faudra ensuite créditer votre portefeuille MangoPay. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique « Mon portefeuille » de la FAQ. Une fois ces étapes terminées, vous pouvez consultez les projets en cours et cliquer sur « Investir »
+ Pourquoi dois-je fournir une pièce d’identité ?
Pour des raisons de lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme, l’identité de tout investisseur est vérifiée par une société externe à Sparklending. Ce contrôle permet de respecter les règlementations européennes en matière de traçabilité des fonds.
+ Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
MANGOPAY CB et virements
+ Existe-t-il des critères obligatoires pour pouvoir investir ?
Il n’y a pas de critères définis autorisant l’investissement en crowdfunding immobilier. Toutefois, Sparklending préconise d’investir uniquement si votre situation financière le permet, si vous êtes conscient du risque de perte en capital et si vous comprenez parfaitement ce dans quoi vous investissez.
+ Existe-t-il des critères obligatoires pour pouvoir investir ?
Il n’y a pas de critères définis autorisant l’investissement en crowdfunding immobilier. Toutefois, Sparklending préconise d’investir uniquement si votre situation financière le permet, si vous êtes conscient du risque de perte en capital et si vous comprenez parfaitement ce dans quoi vous investissez.
+ Ai-je la possibilité d’annuler ma souscription ?
Une fois la souscription effectuée, l’investisseur non averti a la possibilité de se rétracter pendant les 4 jours suivants.
+ Comment puis-je contacter un conseiller Sparklending ?
Vous pouvez joindre notre équipe soit en utilisant le formulaire de contact, soit par téléphone au 04 42 38 78 46.
+ Où puis-je trouver les attestations liées à mon investissement ?
Dans "mon compte", "mon profil", "mes documents". Tous ces documents vous seront également envoyés en mail lors de votre souscription.

Mon espace personnel

+ Comment gérer mon profil ?
Vous pouvez modifier votre adresse email ou votre mot de passe en vous rendant sur le tableau de bord de votre espace personnel.
+ Je n’arrive pas à me connecter ?
Si vous n’arrivez pas à vous connecter, cela peut être dû à plusieurs raisons.
  • L’oubli de votre mot de passe. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié » et suivez la procédure.
  • Compte non activé. Votre compte n’est peut-être pas activé. Pour cela, vous devez l’activer en cliquant sur le lien d’activation reçu sur votre adresse email personnelle après la création de votre compte.

Sinon, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact

+ Comment supprimer mon profil ?
Pour supprimer votre compte, merci d’adresser un email aux équipes Sparklending en utilisant le formulaire de contact, merci de préciser l'adresse email utilisée pour la création de votre compte Sparklending.
+ Comment obtenir un nouveau mot de passe
Si vous avez perdu votre mot de passe, il suffit de cliquer sur le lien « mot de passe oublié » situé sur la page de connexion.

Si vous souhaitez uniquement changer votre mot de passe, connectez-vous sur votre espace personnel, rendez-vous dans la rubrique : "Mon profil"/"Mes informations", en bas de page "modifier mon mot de passe". Votre mot de passe actuel vous sera demandé avant toute modification.

Après l'investissement

+ Comment suis-je informé de l’évolution du projet dans lequel j’ai investi ?
Vous pouvez suivre l’avancement du projet dans votre tableau de bord en cliquant sur le projet. Sparklending s’engage à publier régulièrement des informations liées à l’avancement des projets.
+ Quelle est la fiscalité applicable aux investissements en crowdfunding ?

Lors de la déclaration annuelle de vos revenus, vous n'aurez rien à payer en plus au titre du PFU (30 %) en raison de la retenue à la source opérée par Sparklending.

Les intérêts sont à déclarer sur l'imprimé fiscal 2042,qui sera pré-rempli selon les informations que nous avons communiquées à l'administration fiscale, dans les cases suivantes :

  • 2TR : Montant des intérêts bruts, hors PFU
  • 2CK : Montant inscrit en « Crédit d’impôt égal au prélèvement forfaitaire non libératoire », correspondant aux 12,8 % d'impôt sur le revenu qui ont été prélevés à la source
  • 2CG : Montant des intérêts bruts, hors PFU, soumis aux prélèvements sociaux sans CSG déductible

Vous pouvez vérifier les informations présentes sur l'imprimé fiscal 2042 à l'aide du formulaire Cerfa que nous mettons à votre disposition dans l'onglet « Fiscalité » en cliquant sur le bouton « Télécharger le Cerfa ».

Si vous optez pour l'imposition selon le barème progressif, votre impôt sur le revenu sera adapté selon votre taux d'imposition marginal.

Pour une société, les intérêts sont soumis à l'impôt sur les sociétés. Pour les PME, il correspond à une imposition de 15 % jusqu'à 38 120 € de bénéfice imposable, puis 28 % de 38 120 à 500 000 € et 33,33 % au-delà. Pour les autres entreprises, il correspond à une imposition de 28 % jusqu’à 500 000 € de bénéfices imposables et 33,33 % au-delà. Ce dernier taux sera baissé à 31 % en 2019 puis dégressif jusqu’à atteindre un taux de droit commun de 25 % pour l’ensemble des entreprises (PME et les autres) à compter de 2022.

Dans tous les cas, le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible d'être modifié ultérieurement.

+ Puis-je être dispensé du prélèvement à la source relatif à l’impôt sur le revenu ?

Il est possible pour les investisseurs, personnes physiques, demander une dispense du prélèvement relatif à l’acompte sur le revenu. Cette dispense est prévue à l’article 125 A I du Code Général des Impôts.

Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :

  1. Votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) de l’avant-dernière année doit être inférieur à 25 000 euros si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf. Ce seuil passe à 50 000 euros, si vous êtes soumis à une imposition commune ;
  2. Votre demande de dispense du prélèvement doit être formulée au plus tard le 30 novembre de l’année précédant celle du paiement des revenus ;
  3. Vous devez produire auprès de chaque établissement payeur versant les revenus, une attestation sur l’honneur indiquant que le RFR figurant sur l’avis d’imposition établi au titre des revenus de l’avant-dernière année précédant le paiement des revenus est inférieur à 25 000 euros ou 50 000 euros selon votre situation de famille ( un formulaire est disponible depuis votre tableau de bord dans la rubrique « Mes documents » sur votre profil )